Les hommages

Jordi Carbonell

JORDI CARBONELL 

Jordi Carbonell i de Ballester, né à Barcelone le 23 avril 1924 et décédé le 22 aout 2016. Philologue, spécialiste de la langue et de la culture catalanes. Membre fondateur de “Associació de sociolingüistes de llengua catalana” et “Societat catalana d’estudis històrics”.  Il a dirigé “Gran enciclopèdia catalana” (1965-1971). Et a été professeur, Universitat autònoma de Barcelona en Catalogne et University of Liverpoool, GB. – Homme politique.

Joan Blanca

JOAN BLANCA

“ Le sacrifice de Joan Blanca ”

Joan Blanca, est le nom de l’homme qui a défendu Perpignan contre le roi Louis XI. En 1474, le Roussillon se fait envahir par les troupes françaises et donc Perpignan est assiégé. Premier consul de la ville, bourgeois de la cité, Joan paiera cher son attachement à sa cité natale : son fils se fait prendre par les Français. Proposition : soit les Perpignanais ouvrent les portes de la ville, soit le fils se fait tuer sous leur nez. Joan préfère sacrifier son fils plutôt que de laisser sa ville se faire envahir…
Les Français le tuent au pied de la muraille, devant le Castillet, une plaque rappelle ce fait tragique sur un ses murs. Et depuis 1475, la ville a le titre de Fidelissima Villa, « Ville Fidèle ».

Source : Girault de Saint-Fargeau. Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France(tome 3). 1846.

Renada Laura Portet

RENADA LAURA PORTET

Renada-Laura Portet est le nom de plume de Renada-Laura Calmon-Ouillet.  et décédéele 5 septembre 2021. Écrivaine, poète et linguiste de renommée internationale, originaire du Roussillon. Elle est l’une des voix littéraires les plus importantes de la Catalogne du Nord. Elle cultive les genres de la poésie, de la nouvelle, du roman, du théâtre et des essais, ainsi que des écrits scientifiques ou de recherche sur des sujets tels que la linguistique, la toponymie ou l’onomastique.

Eliane Comelade

ELIANE COMELADE 

 à Rigarda dans le Conflent et décédéele 6Eliane Thibaut-Comelade était une historienne de la gastronomie, autrice de livres de cuisine et journaliste. Son ouvrage majeur est La cuisine catalane, régulièrement réédité depuis 1978. Figure de la culture catalane, elle a mis en lumière la richesse et les influences de sa gastronomie, qu’elle avait étudiée dans les moindres détails et qu’elle a passé sa vie à populariser pour la rendre accessible au plus grand nombre. Elle laisse derrière elle une œuvre colossale issue de plus de cinquante ans de recherches et de rencontres sur la gastronomie CatalaneFemme de caractère, profondément savante, elle aura marqué toute une génération de chefs cuisiniers en laissant un travail historique considérable, largement partagé en Roussillon et en Catalogne du sud.