La Sant Jordi, traditionnelle fête catalane du livre et de la rose, démarre ce mardi 23 avril 2024 à Perpignan. Mais le programme de la mairie ne satisfait pas.
La tradition de la Sant Jordi est-elle en train de se perdre ? En Catalogne, cette fête où l’on offre habituellement des livres et des roses se tient tous les 23 avril. « À l’époque, le quai Vauban était noir de monde les jours de Sant Jordi », se remémore Jaume Roure, président de l’association Perpignan la Catalane.
Si l’ancien adjoint aux affaires catalanes est aussi nostalgique, c’est qu’il estime que la municipalité de Louis Aliot (RN) n’en fait pas assez. « Aujourd’hui, la Sant Jordi est confinée dans un bâtiment. La communication est faible », abonde Brice Lafontaine, le secrétaire de l’association.
Pour Perpignan la Catalane, la Sant Jordi version Louis Aliot, ce n’est plus vraiment la Sant Jordi. L’association regrette que la plupart des animations soient « confinées » dans des bâtiments.
« Avec Jean-Paul Alduy (maire de 1993 à 2009), on avait développé la Sant Jordi dans la rue. C’était populaire, au sens noble du terme. Les gens descendaient dans la rue. Il y avait du monde en ville. Par les temps qui courent, faire venir du monde en ville, ce n’est pas anecdotique. Regardez les boutiques fermées, le désert économique », tacle Chantal Gombert, membre de Perpignan la Catalane et élue d’opposition au conseil municipal.
Une fête où la vente de livres explose en Catalogne
Brice Lafontaine estime que la Ville ne saisit pas le potentiel économique que représente cet événement culturel catalan. « En Catalogne, la Sant Jordi est la période où l’on vend le plus de livres. C’est un boom économique. Si on se l’appropriait, on pourrait faire un énorme salon du livre, ancré sur la Sant Jordi. Ce serait exceptionnel en France », assure-t-il.
Louis Aliot accusé de « mettre à part » la Sant Jordi
Pour illustrer son propos, Brice Lafontaine prend l’exemple de Gérone et son incroyable Temps de Flors. Pendant une semaine, la ville devient un jardin géant.
Marta Madrenas, députée (Junts) au Congrès des députés, partage la vision de Perpignan la Catalane. En tant qu’ancienne maire de Gérone (de 2016 à 2023), elle a vu comment le festival des fleurs a boosté l’économie de sa commune.
Trés belle intervention !